TEST proprio

Publié le par tissteam01

En voila un titre Bizarre ... alors le test n'est pas fait pour savoir si vous pouvez ou non acceder a la propriété mais sert a évaluer ou vous vous situer en terme de proprioception.

Mais Monsieur Tissteam01 , c'est quoi la proprioception ?

Alors la proprioception pour faire simple c'est l'ensemble des capteurs que tu as dans le corps qui aide ton cerveau a postionner l'ensemble des membres dans l'espace, c'est simple non ? Les capteurs sensoriels envoe au cerveau toutes les positons de notre corps dans l'espace et le cerveau envoie aux muscles les infos pour garder une position stable.

Exemple : Vous êtes debout les 2 pieds bien au sol vous avez l'impression d'etre immobile et pourtant vote pseudo immobilité est faite de successions de déséquilibres et de correction de position "pilotées" grace a la proprioception.

C'est Bien Joli tout ca Monsieur TissTeam01, mais la proprioception ca sert a quoi en trail ?

La propriocéption sert a contôler la stabilité pas des phénomènes que l'on peut qualifier de réflexes, et cette proprioception peut être améliorer par des exercices simples, vous commencer a comprendre? J'explique mieux, vous marchez sur un caillou, votre cheville commence a se tordre ==> les capteurs sensoriels envoi la modif de position et pilote la contraction des muscles. Vite si vous avez une bonne proprioception , mois vite si vous capteurs sensoriels sont sous LSD,  Marijuana  ou gros rouge qui tache. ET la c'est le drame.

Monsieur Tissteam comment puis je savoir mon niveau de proprioception?

Un test tout simple ( Merci Jean Michel de Trail outdoor)

1/  vous mettre pied nu

2/ choisir un sol plat et stable qui ne glisse pas

3/ vous munir de votre montre en mode chronomètre.

4/ prendre la position sur 1 jambe (selon ce schéma) l’autre jambe pliée en appui à la hauteur de la cuisse ou du genoux et avec les mains sur les hanches

5/ Une fois prêt : fermer les yeux, déclenchez le chrono et tenez le plus longtemps possible, arrêtez le chrono quand vous perdez l’équilibre ou dès que votre pied n'est plus en contact avec le genou.

Nb : Interdit de déplacer le pied posé au sol ou de sautiller.

6/ Faites 3 essais sur chaque jambe.

7/ Retenez le meilleur essai pour chacune des jambes

8/ Faites la somme de ces 2 essais.

9/ Calculez votre indice de Proprioception selon ce tableau

 

à peu près jeune

Trentenaire

Quarantenaire

Quinquagénaire

Sexagénaire et au-delà

Note

Femme

>53s

>45s

>39s

>31s

>27s

A

 

48-53s

38-45s

32-39s

24-31s

20-27s

B

 

36-47s

30-37s

20-31s

16-23s

12-19s

C

 

30-35s

24-29s

14-19s

10-15s

6-11s

D

           

E

             

Homme

>61s

>55s

>47s

>35s

>27s

A

 

54-61s

48-55s

40-47s

28-35s

20-27s

B

 

42-53s

36-47s

24-39s

20-27s

12-19s

C

 

34-41s

28-35s

16-23

12-19s

6-11s

D

           

E

10/ Interprétation :

Note A : C'est la flambe !!!!!!

Note B : Pas mal, il vous reste une marge de progression autant en profiter et ne pas négligez les exercices de Proprio.

Note C : Le travail de proprioperception va vous permettre de progresser en trail mais aussi de minimiser les risques de blessure. Si vous n’avez pas encore inclus d’exercice de ce type dans votre préparation il faut vous y mettre !

Note D : Exercices de proprioperception indispensable, n’hésitez pas à y consacrer du temps et à demander conseil sur les exercices à réaliser

Note E : A ce niveau ce n’est pas seulement la limitation des performances et le risque de blessures mais directement le risque de chute (toujours présent à tous les niveaux) qui est en cause. Il faut absolument que vous progressiez dans ce domaine.

Dans tous les cas refaites le test de temps en temps cela pour permettra de vérifier l’impact de vos entrainement et si besoin de modifier votre préparation.

 

Monsieur TISSTEAM01 y a t il des exercices simples pour progresser?

Refaire le test de manière régulière permet de travailler votre cheville.

-Autre exercice simple vous tracez une ligne de 5-10 au sol et vous faites la longeurs a cloche pied en retombant alternativement de chaque cote de la ligne

-Trouver un coussin ou un truc souple mettez vous dessus sur un pied et demandez a qq'un de vous envoyer un ballon et en variant la difficulté des lancer

-Protiter de l'ete pour faire ces exercices simples sur le sable.

 

A plus

Commenter cet article