Sortie a la Rosière Jour 2

Publié le par tissteam01

L'objectif du jour, faire un petit tour sur les chemins de la TDS que nous devrions emprunter avec Benj le mois prochain.

Reveil 5h pour prendre la voiture direction La Thuile. Bon en fait le reveil a bien sonné a 5h mais l'un dans l'autre je commence a courir a 6h40.

Le but c'est de monter jusqu'au col des Chavannes par le Vallon du même nom et en fonction de la forme, peut etre redescendre au niveau du lac Combal et remonter par le mont Fortin.

Me voila donc parti dans ce vallon encore a l'ombre, au dessus de moi, le soleil est déjà bien présent

au sommet le col des chavannes

au sommet le col des chavannes

Ca monte tranquille et je me dis que le mois prochain faudra pas s'enflammer dans la descente pour pas trop se cramer les cuisses parce qu'il restera quasi 90km.

Je surplombe un gros refuge d'alpage, la traite est finie et il doit y avoir au moins 80 belles vaches qui en sortent.

ca donnerait presque envie d'y vivre

ca donnerait presque envie d'y vivre

J'arrive au niveau de l'alpage de Chavannes du dessous assez vite vu la faible pente du terrain, je me decide de ne pas monter au col des chavannes tout de suite mais de d'abord monter au mont Fortin sauf que comme il est indiqué je ne trouve pas le chemin... je bifurque sur un grand chemin large , checke la carte coupe a travers champs et me decide au bout d'un bon quart d'heure a faire demi tour. Seul lots de consolation le Mont Blanc qui se devoile un peu

Sortie a la Rosière Jour 2

et les marmotes qui sont partout.

Du coup j'abandonne l'idée du Mont Fortin et me dirige vers le col des Chavannes, j'abandonne aussi l'idée de faire la boucle par le Lac Combal ( pas envie)

Avant d'arriver au sommet le Mont Fortin est a nouveau indiqué sur la droite amin je me dis que j'y monterais au retour, la Vue sur le Mont Ouille est deja magnifique

Sortie a la Rosière Jour 2

Mais c'est rien par rapport a ce qui m'attend une fois au sommet. La vue sur les glacier de l'Espelette et de la Lée Blanche et le refuge Elisabetta en son pied.

Sortie a la Rosière Jour 2 Sortie a la Rosière Jour 2

on voit aussi le Col de la Seigne et le petit single que nous allons monter le mois prochain sur l'autre versant pour rejoindre le col de Chavannes.

le col de la Seigne

le col de la Seigne

Je prends le temps de zieuter tous ce qui me saute aux yeux mais le Mont percé me bouche un peu la vue sur le lac Combal et le Glacier du Miage

. Mon choix est fait je vais redescendre un chouia et remonter direct au Mont Fortin (ou mont Pourri)

c'est reparti pour 40 min de montée en passant a travers les névés. 40min c'est ce qui est annoncé et faudra bien tout ca , ils marchent vite les italiens

Sortie a la Rosière Jour 2

Mais la encore au sommet le jeu en vaut la chandelle, on surplombe le Lac Combal , le glacier et les jardins du Miage

Sortie a la Rosière Jour 2

On devine en bas le chemin qui longe le lac petit passage de la TDS. Cerise sur le gateau on est au "pied" du Mont Blanc

Sortie a la Rosière Jour 2

Petit rituel je mange mon petit sandwich avant de repartir, pour la descente je decide de la faire en mode Freeride en descendant sur les névés direct dans la pente.

Je tombe sur un petit lac ou des gars ont plantés leur tente , Tranquilles quoi

Sortie a la Rosière Jour 2

J'arrive vers l'Alpage ou je me suis planté tout a l'heure, il me reste 7-8 kilomètres pour rentrer a la voiture sur ce grand chemin carrossable.

Fin de la sortie ; 23 kilometres en mode plus que tranquille puisque le cardio annonce 133 puls de moyenne et 4.8 km/h.

Commenter cet article

Berrug 25/06/2014 17:02

Eh......faut pas dire Glacier d'Espelette sur l'envers de l'Aiguille des Glaciers !!!mais Estelette.......cordialement, belles photos.

le prez 26/06/2014 15:15

Ouais désolé , faute de frappe .....

le Prez 20/07/2013 18:04

du coup y a une faute d''orthographe,j'aurais du dire "l'un dans l'autre NOUS commençons a courir"

Nico 19/07/2013 00:33

"l'un dans l'autre" tu peux nous expliquer?

Nico 19/07/2013 00:30

"l'un dans l'autre" tu peux nous expliquer?