Publié le par tissteam01

Le reveil sonne a 5h30 en ce mardi matin, l'objectif est de partir le plus vite possible puisque nous avons environ 1h de voiture pour aller a Courmayeur lieu de départ de la TDS.

Courmayeur, on passe a proximité de lieux qui nous ramènent 1 an en arrière, au départ de la CCC 2012 ( la tu te rappelle on s'était mis a l'abri, là la patinoireou on avait attendu "au chaud") et on se gare a Dolonne a proximité de Courmayeur.

Le prez a bien sûr oublié la carte IGN mais il sait a peu prêt les points de passage obligés. Nous voila donc partis, première étape le Col Checrouit, on s'enfile dans un chemin en zig-zag dans le sous bois et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est vite dans le vive du sujet, ca grimpe sévère.

On apercoit au dessus de nous l'arrivée d'un télécabine qui nous donne un premier point de repère de notre ascension

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

Et ca grimpe et ca grimpe, on arrive en 1h15 a peu pret au col Chécrouit, on vient de croquer 700D+ en 4.3kilomètres. On se dit que le départ va être important dans 1 mois et qu'il faudra veiller a ne pas se mettre dans un faux rythme.

A partir de maintenant le paysage va devenir grandiose et tout le reste de la sortie se fera avec la vision et l'omniprésence du Mont Blanc et de tous les glaciers du massif. Ca aide un peu....

Côté sentier , ben ca grimpe et ca grimpe encore, on se met dans un ryhtme le plus régulier possible mais sans non plus monter comme des avions, une randonnée rapide quoi.

Nous allons monter comme ca environ 2h30 pour 1200D+ en .... 9kiilomètres. Superbe moyenne ma foi de 3.6km/h.

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

Nous allons maintenant redescendre sur le Lac Combal et le Val Veni a environ 1900 metre d'altitude. Le chemin est dans un premier temps assez roulant mais le dernier kilomètre et plus cassant on se décide donc a ne pas prendre de risque et de se remettre en mode rando.... la moyenne va pas remonter. Mais on se retrouve assez vite au pied du Glacier du Miage et au bord du lac Combal, c'est magnifique.

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

Le chemin est quasiment plat et longe le lac jusqu'au pied de la rampe d'accès au refuge Elisabetta, on se remet donc a trottiner tranquillement. Le coin doit être facilement accessible en voiture car nous sommes maintenant au milieu de nombreux randonneurs de tous ages.

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

On arrive en 3h30 environ au refuge Elisabetta sans prendre le chemin qui monte tout droit mais en prenant bien sagement le sentier 4x4 qui zigzague un peu plus... economie, economie!!! Nous sommes au pied des Glaciers de l'Espelette et de la Lée Blanche.

Même si on en bave, nous sommes chanceux de pouvoir faire tout ca et etre ici.

A partir de la nous voyons notre prochain objectif: le col de Chavannes. On se rate un peu pour retrouver le chemin ce qui nous oblige a traverser un torrent en se mouillant les pieds .... jusqu'aux mollets.

Conclusion scientifique de cette expérience: l'eau de fonte est froide, très froide CQFD!!

Le col des Chavannes et le sentier qu'on devine en bas

Le sentier monte sacrément fort a travers champs dans un premier temps ( ce qui fait vite rechauffer les pieds) et on arrive assez vite (tout est relatif quand même) au pied du dernier mur. Sur les 100 derniers metres de deniv le chemin serpente le long des rochers.

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

Ca pique les cuisses mais au sommet nous savons ce qui nous attend ........ la pause et nos sandwichs beurre - jambon cru -saucisson - coppa oui oui tout ca dans un seul sandwich). Ca requinque et ca donne des idées de ravito a mettre dans le sac pour la TDS.

A partir de maintenant nous quittons le chemin de la reconnaissance pour rentrer a Courmayer par le Mont Fortin. L'acces au sommet est assez simple puisque le chemin est quasiment plat a travers les névés, les petits lacs et les petites fleurs.

SI nous de devions pas rentrer ce soir, je pense que nous pourrions facilement faire une petite sieste au milieu de cette nature.

200m de deniv et nous arrivons au mont Fortin. La suite va etre moins verdoyante, le chemin redescend a travers un immense pierrier. Nous savons que la encore la moyenne ne va pas remonter et nous allons descendre le plus sagement possible.

Arrivés au pied de ce guepier, nous retrouvons le chemin que nous avons empruntés ce matin et qui va nous ramener a Courmayeur. Nous savons donc que nous devons remonter sur a peu pret 150D+ et qu'après ca sera le long toboggan de 10 kilomètres jusqu'a Courmayeur.

On se met enfin a courir même si les jambes sont lourdes et que le prez se tord ( comme d'habitude) 2-3 fois les chevilles par inattention.

Nouveau passage au Col Checrouit les terrasses des Refuges sont bien pleines et ca nous motive a rentrer bien vite pour deguster la bonne bière qui nous attend dans le frigo.

Plan Checrouit nous somme en vue de Courmayeur

Benj et le Prez a la Rosière : Jour2 - Reco départ TDS

Pour rentrer plus rapidement ( l'appel de la bière) nous delaissons le petit chemin forestier pour emprunter le chemin 4x4.

Après 8h15 de randonnée nous arrivons a la voiture avec des images pleins la tête. Et une petite aprehension quand on sait que dans 1 mois cette sortie ne remplacera même pas 1/3 de notre périple ... a coeur vaillant rien d'impossible.

Allez Arvi a bientot pour de nouvelles aventures