TEST Brooks Cascadia9

Publié le par tissteam01

Encore une nouveauté sur le blog, le test produit. (oh la la mais c'est l'innovation permanente)

Mais alors attention l'innovation , vous n'aurez pas 1 avis d'un traileur, vous n'aurez pas 2 avis ..... roulement de tambour , vous aurez 3 avis de coureurs.

3 sur la même paire me direz vous ?? ( ne commencez pas ...)

TEST Brooks Cascadia9

J'enchaine:

3 testeurs donc : Jacquoto , le fromager et le prez !!!!!!

Pour Francois , passage chez Cascadia après des debuts en course a pied en The North Face single Track (plutot positifs d'ailleurs) ...

  • poids en total décroissance depuis l'achat entre 83 et 71 kg (on le reconnai plus)
  • 2 a 3 fois par semaines sur toutes les surfaces (route y compris)

Lulu chaussage (oui ca se dit) en remplacement d'une très mauvaise expérience en Speedcross de chez Salomon "Je m’essaie aux SALOMON, bien mal m’en a pris. Je suis bien trop lourd pour cette marque, 85 kilos c’est pas fait pour, du coup, blessures et douleurs sans arrêt "

  • bon ben le poids c'est marqué au dessus
  • toute la préparation des templiers + trail des 4 chateaux + et tutti frutti

Le prez, roule en Cascadia depuis la version 5 donc a pu suivre toutes les differents evolutions de la bete...

  • 72 kg pour 1m86 ( la bestiasse ca se mérite comme surnom)
  • 3 a 4 fois par semaine - pret de 600 kil faits avec la paire

 

Avis N° 1 : le look

Pour Francois, l'aspect pas trop flashy du modèle Rouge et noir, a retenu son attention.

Sinon c'est vrai que de prime abord avec leur semelle assez large et monobloc elles ne passent pas pour des betes de course... mais bon sobriété - efficacité

Les lacets plats posent questions notamment sur leur longueur, surtout qu'il n'y a pas de petits rangement sur la languette pour les mettre

Le lacage est asymetrique, a voir a l'usage car du coup la tension s'exerce sur le coté du pied

Avis N° 2 : la première fois que tu l'enfile .......

Alors la dessus, je pense que l'avis est unanime, on est vraiment bien dedans ( ah tiens j'en ai connu des comme ca).

Treve de grivoiserie, ce qui ressort en premier c'est la sensation de confort de la chaussure. Dixit Lulu " p…. je suis trop bien dedans c’est énorme!!"

Pas de points durs, de friction a déplorer, le lacage est super efficace...

Le chaussant est tendre comme une charentaise ( la chaussure pas l'habitante d'Angouleme on avait dit stop aux grivoiseries bordel )

Les premières foulées pour tous les 3 se font sur le revêtement dur des shop et c'est sans appel le confort a l'air de se confirmer la course...

Avis N°3 : le test terrain

La parole  auxx testeurs

Francois :

Sur les 1ères foulées je les trouve assez dynamiques, l’accroche est bonne et on se sent « en confiance… »

Comme je suis en forêt et que je connais bien le terrain j’en profite pour faire quelques accélérations (à mon rythme bien sûr !!!) et quelques changements de directions pour voir… ca tient le pavé ( comme on dit a Roubaix)

Je trouve que ces CASCADIA 9 sont très agréables, le maintien, aussi bien du talon qu’au niveau de l’avant du pied est bon, la partie avant aide bien contre les chocs avec les racines et autres caillasses qui trainent !!!

 

Après quelques sorties (400 kms environ…) par temps sec/pluie/boue…en conditions entrainements/courses…je trouve que les CASCADIA 9 sont de bonnes chaussures avec une bonne accroche, surtout quand le terrain est boueux, le chaussant reste comme neuf, il n’y a aucun « accroc » dû aux éléments extérieurs (branches/pierres…)

Petit point négatif, oui il y en a toujours, sur les plaques de pierre de notre joli Revermont par temps humide ou avec notre joli brouillard…elles permettent de faire de jolies glisses !!!

 

TEST Brooks Cascadia9

Lulu :

Les premieres foulées sont faites avec aisance, la chaussure à un bon dynamisme et relance bien. Le pied est bien maintenu et je bondi (personne ne te crois ) avec ces chaussures qui courent toutes seules. La sortie se passe bien, bonne technicité et bonne accroche aussi bien sur la terre que les feuilles, en dévers ça bouge pas, le pied ne se dérobe pas. Ca y est j’ai trouvé la paire qui me va à merveille. Avec elle, commence une grande histoire et de nombreuses courses, l’Aravis trail, les cabornis, le ventoux (bon je ne l’ai pas fini…), le trail des moulins à la Rosière.

Prez :

Pas grand chose a redire puisque j'ai pu tester le modele sur tous les types de terrains du bitume ( pas trop quand même) a la montagne sur la TDS en passant par les single de notre beau revermont et que elle a été rarement prise en défaut.

L'accroche parfaite permet de garantir une bonne relance de la chaussure malgre un poids assez élevé. (je cours aussi avec des S lab sense ultra). Mention spéciale au chaussant qui malgré l'usure la boue , le gel ( je suis pas spécialiste de l'entretien) ne perd pas ses caractéristique

La structure de la semelle permet a la boue de ne pas rester accrocher ce qui évite bien des désagréments et des situations rocambolesques

Aucune ampoules a déplorer tant sur la CCC (ma seule) que sur la TDS.

Petits bémols pour moi qui ai les cheville en mousse, il a fallu apprivoiser la tige un peu basse sous la malléole, et donc en dévers je ne lui fais que moyennement confiance ....

Autre point propre a mon pied, la tension du laçage est difficile a "régler"

Verdict

la brooks Cascadia n'est pas un best seller par hasard, vous allez d'ailleurs en voir beaucoup sur les trails si vous ouvrez l'oeil.

C'est une chaussure polyvalente a souhait qui ravira tous les coureurs par son dynamisme et son confort Guillaume Peretti a dit après son record du GR20 en Cascadia

" il n'y a pas une partie de mon corps qui ne me fasse pas souffrir , a part mes pieds "

De plus c'est une chaussure qui a une excellente durée de vie (le prez en est a 650 kil est le mesh est nickel) ce qui est quand même non négligeable pour le prix qu'elles coutent.

Bref vous pouvez y aller

Publié dans tests produits

Commenter cet article